Yann BUKOWSKI By Yann BUKOWSKI • avril 25, 2017

3 raisons d'intégrer la veille dans une stratégie e-réputation

Il est bien évidement pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il est nécessaire d'avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent...

La veille pour mesurer et gérer votre e-reputation

Si le nombre de likes, de tweets, de vues ou d'impressions sont importants pour mesurer l'impact de votre stratégie, la tonalité des ces informations est un paramètre indispensable pour ajuster votre stratégie et vous prémunir contre les "bad buzz".  

Cette vision qualitative vous permet de :

  • regrouper les données en grandes thématiques
  • connaître la tonalité des informations émises (positives, neutres, négatives)
  • redécouvrir vos sources privilégiées, les acteurs de votre présence
  • devenir acteur de votre réputation

    La veille vous apporte une combinaison de données qualitatives et quantitatives nécessaire à l'établissement d'une stratégie évolutive et réussie.


    La veille pour mesurer vos retombées


    La veille vous permet d'identifier la part de votre communication sur les retombées du web. Elle vous démontre que ce que vous faites est utile ou non, et les actions qui fonctionnent. L'implication de votre communauté et sa réactivité est mesurée pour comprendre quels sont les sujets les plus prisés.
    Avec ce constat, il est bien plus aisé de savoir ce qui peut plaire réellement à vos internautes. Elle vous donne le volume de retombées pour voir l’impact de vos actions, le taux d’engagement, le nombre de fans/ followers gagnés en fonction de vos publications, l’évolution de vos tonalités, l’évolution de vos retombées par médias.
    Autant d’indicateurs à croiser pour obtenir des statistiques et répondre à vos objectifs.


    La veille pour être informé de ce qui se passe dans votre domaine d’activité 

     

    Vous avez établit une cartographie de vos concurrents pour comprendre la stratégie de chacun. La veille vous permet de la suivre en temps réel pour opter vers une communication plus offensive, intensive, un relâchement ou une nouvelle orientation. Vous aurez la possibilité d’anticiper et de voir votre environnement évoluer pour mieux vous y adapter.
    Elle s'apparente à de l’intelligence économique et à de la recherche d’information stratégique. Ainsi, la notion d’intelligence économique prend forme dans la manière de mettre en valeur l’information et de lui donner du sens.


    Ceci peut vous intéresser :
    Comment bien choisir son prestataire de veille ?
    Pourquoi la veille s'adresse à toutes les entreprises ?