Yann BUKOWSKI By Yann BUKOWSKI • juin 16, 2016

Pourquoi la veille des medias s’adresse à toutes les entreprises ?

La mise en place de la veille est une étape stratégique pour votre entreprise.

La question : "Pourquoi la veille s'adresse à toutes les entreprises?" est une question qui merite d'etre traitée avec soin car beaucoup d'idées préconçues ont été instauré au fil du temps. 

La mise en place de la veille est une étape stratégique pour votre entreprise. Elle vous permet d’avoir un œil sur ce qu’il se dit de vous.

 Ainsi, vous pouvez plus facilement surveiller votre image, contrôler votre réputation, plus largement gérer la communication de l’entreprise et l’adapter à chaque évènement. 

Que ce soit un événement commercial d’origine interne dont vous pourrez analyser l’impact médiatique, ou que ce soit un événement exceptionnel d’origine externe (ex : communication de crise), la veille vous permettra de vous tenir informer en tant réel pour réagir au bon moment et adapter votre stratégie en prenant les décisions qui s’imposent.

La veille vous permet également de vous tenir informé sur votre secteur d’activité.

 Beaucoup d’entreprises hésitent à mettre en place des services de veille en interne ou via un prestataire, car elles ne mesurent pas l’intérêt d’avoir un œil en temps réel sur les évolutions de leur secteur d’activité.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise exposée médiatiquement pour établir une veille stratégique. D’autant plus que la digitalisation vous permet aujourd’hui d’accéder à l’information plus rapidement à moindre coût.

Ce qui coûte chère en terme de veille, c’est le traitement de l’information.

Les petites entreprises peuvent par exemple accéder à l’information brute puis la traiter de manière autonome.

D’ailleurs certaines entreprises proposent aujourd’hui des portails personnalisés pour effectuer votre veille en autonomie. 

 

Ceci peut vous interesser:

Comment faire une veille efficace en interne ?

Comment choisir son prestataire de veille ?